Description détaillée
Durée 8 jours et 7 nuits de mi-septembre à mi-mai
Ce circuit facile est particulièrement adapté pour les familles avec enfants. Il permet de découvrir les deux types de désert (reg et erg), ainsi que d’approcher les nomades et les berbères.
Jour 1 :
Accueil à l’aéroport de Djerba, transfert et installation à l’hôtel ou à la maison d’hôtes.
Réunion préparatoire pour vous donner des informations concernant le circuit et répondre à vos éventuelles questions.
Temps libre pour profiter de l’hébergement ou visiter les environs.
Déjeuner libre pour ceux qui arrivent dans la matinée et dîner dans un restaurant local.
Jour 2 :
Après le petit déjeuner, départ en 4×4 en direction de l’Erg oriental, par le bac ou la chaussée romaine.
Repas à Douz dans un restaurant local.
Transfert en 4×4 pour rejoindre les chameliers et la caravane de dromadaires. Chargement des bagages sur les dromadaires de bât et petite méharée dans le désert pour arriver sur le lieu du premier bivouac.
Nuit sous tente ou à la belle étoile.
Jour 3 – 4 :
Après le petit déjeuner, départ pour 2 étapes de méharée de 4 à 5 heures dans le grand Erg oriental à la découverte de paysages variés : dunes, points d’eau, villages ensablés, marabouts.
Chaque jour, avant le coucher du soleil, le guide et les chameliers choisissent l’endroit pour installer le bivouac et préparer le repas et la soirée autour du feu de camp.
Jour 5 :
Après le petit déjeuner, courte étape d’environ 1 heure pour rejoindre les 4×4. Nous quittons alors l’équipe des chameliers.
Déjeuner à Matmata (village berbère) dans un restaurant local, puis découverte des maisons troglodytes. Départ pour la ville berbère de Zemour et nuit dans une maison d’hôtes.
Jour 6 :
Après le petit déjeuner, visite du ksour de Zemour et départ en 4×4 pour Chenini et Duiret. En chemin, visite à pied de différents ksours, de villages fortifiés et de maisons troglodytes (environ 2 heures de marche). Nuit à Duiret dans un gîte.
Jour 7 :
Après le petit déjeuner, poursuite des visites et départ pour Djerba par la chaussée romaine. En chemin, déjeuner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Djerba.
Jour 8 :
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport.
Informations pratiques :
– L’équipe est constituée par un guide local expérimenté, des chauffeurs pour les 4×4, des chameliers et un cuisinier. La caravane est constituée de dromadaires de bât et de dromadaires de mont.
– La nourriture est préparée à base de produits locaux et de fruits de saison. Petit déjeuner copieux avec thé ou café, à midi, pendant la méharée, pique-nique froid à base de salades, le soir repas chaud. Tous les repas sont accompagnés de galettes chaudes cuites sous le sable.
– L’hébergement dans le désert se fait sous tente pour 2 personnes ou à la belle étoile. Chaque participant dispose d’un matelas épais et de deux couvertures.
– Vos bagages sont transportés par les dromadaires. Chaque participant garde avec lui pour la journée un petit sac à dos contenant ses affaires personnelles (gourde, vêtement, appareil photo etc.).
– Chaque soir, le guide fournit un briefing concernant les étapes et reste à disposition pour toute question éventuelle.